Belgique

Le "Coronapass" ou "Covid safe ticket"

 

Concernant le projet de "Coronapass" ou "Covid safe ticket", le collectif a réalisé, en collaboration avec le collectif Covid Rationnel, une analyse détaillée des propositions du gouvernement belge, intitulée "Le Coronapass ou le « Covid Safe Ticket », une fausse bonne idée?" 

 

Cette analyse, qui fait le point sur les implications scientifique, éthique et juridique d'un tel projet, débute ainsi : 

 

Depuis quelque temps, on avance de manière récurrente l’idée qu’il suffirait d’un coronapass pour certifier son statut immunitaire envers le SARS-CoV-2. On pourrait ainsi se rendre à un match de football, un concert, voire au restaurant. Ce feu vert serait obtenu soit par vaccination, soit par preuve d’infection récente, soit par test PCR ou antigénique négatif récent. Pour l’instant, outre la proposition d’un certificat EU covid-19 pour voyager en Europe qui est débattue au niveau européen, une proposition de “Covid safe ticket” est mise sur la table par le gouvernement belge. Il s’agit d’un coronapass qui conditionnerait l’accès aux événements d’une certaine ampleur.

 

Nous détaillons ici scientifiquement,  éthiquement et juridiquement pourquoi il s’agit d’une fausse bonne idée et que la seule solution raisonnable est de tout rouvrir progressivement, à condition que les personnes  à risque soient responsabilisées et puissent être protégées (vaccin, tests rapides, isolement, gestes barrières, …)."

 

Pour accéder à l'analyse complète : https://covidrationnel.be/2021/05/17/le-coronapass-ou-le-covid-safe-ticket-une-fausse-bonne-idee/


Nous suivre:

 

 

 

LAWYERS 4 DEMOCRACY est un collectif regroupant des professionnels du droit de tous horizons, établis en Belgique.

e-mail: contact@lawyers4democracy.com