A propos de nous


 

Notre objectif essentiel est d'oeuvrer à la sauvegarde de l'état de droit, de la démocratie et de nos libertés fondamentales, aussi bien individuelles que collectives, fortement mis à mal par la gestion de l'épidémie de COVID-19 par les pouvoirs publics. 

 

Notre Vision


Une société authentiquement démocratique, respectant pleinement l'état de droit, le pluralisme et les libertés fondamentales des êtres humains, composée de citoyens libres, responsables et solidaires. 


Nos missions


  - Oeuvrer à la sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, fortement mis à mal par la gestion de la crise sanitaire par les autorités publiques en Belgique ; 

 

  - Proposer et mener des actions visant à obtenir la constatation et la réparation des atteintes aux droits fondamentaux, dans le cadre de démarches fondées sur l'état de droit ;

 

  - Veiller à l'accessibilité des analyses juridiques et actions entreprises pour le public au sens large, de même que pour les Conseils des citoyens belges affectés par les mesures de police administrative prises par le gouvernement ; 

 

  - Promouvoir et participer à une sortie de crise " par le haut ", en proposant des réformes institutionnelles, légales et/ ou réglementaires, permettant de prévenir, pour l'avenir, les dérives actuelles, mais aussi de réaliser pleinement notre vision d'une société démocratique meilleure. 

Nos valeurs


Démocratie : nous faisons confiance à la voie/voix du peuple et sommes profondément attachés à la démocratie et aux droits et libertés fondamentaux, aussi bien individuels que collectifs.

 

Humanisme : nous soutenons et menons des actions dans un esprit de respect, de bienveillance et de solidarité.

 

Indépendance : nous n'avons aucuns liens d'intérêts avec des puissances économiques ou politiques susceptibles de guider nos actions. Nous prônons l'autonomie et la souveraineté de chacun sur ses choix de vie. 

 

Respect : nous cultivons la tolérance et la considération pour autrui, le parcours, les motivations et les convictions profondes de chacun.e, de même que pour le Vivant qui nous entoure. 

 

Professionnalisme : nous respectons les engagements pris, nos interlocuteurs, ainsi que les usagers de courtoisie, de prudence et de délicatesse des professions juridiques.

 

Pluralisme : nous donnons toute sa place au dialogue et au débat, même lorsque les idées s’opposent. 

 

Authenticité : nous parlons et agissons avec sincérité et conviction, dans le souci de promouvoir la vérité.

 

Transparence : nous facilitons l’accès à la connaissance et exposons nos visions et nos actions à la lumière, afin qu’elles puissent être connues et appréciées de tous. 



Comment sommes-nous organisés ?


Pour l'heure nous sommes organisés de manière informelle, en sous-groupes thématiques, au travers de réunions hebdomadaires et d'échanges réguliers, par les moyens de communications usuels.

 

Chacun participe aux travaux du collectif selon ses envies, ses possibilités, ses compétences et sa sensibilité, sans obligation aucune mais dans le respect de nos valeurs et objectifs communs, définis collectivement. 

 

Nous sommes tout autant au service de la société en général que des citoyens et organisations collectives en particulier. 

 

Nous travaillons sur une base bénévole, afin de servir une vision commune et des missions définies ensemble. Toutefois, si certains travaux d'analyse ou certaines actions s'avèrent particulièrement exigeants en termes de ressources humaines à dédier ou de temps à passer, le collectif s'engage dans la recherche des ressources extérieures nécessaires pour les financer. 

 


Qui compose notre collectif ?


Le collectif n'étant pas formellement organisé, il n'y pas de membres ou d'adhérents. 

 

Chacun est libre de participer à telle ou telle initiative du groupe et il convient de se référer à "nos actions" pour savoir qui a souhaité y prendre part. 

 

Les personnes signataires des travaux que nous publions endossent seules la responsabilité de leurs propos et analyses. 

 

Nous sommes actuellement plusieurs dizaines et nos rangs grossissent chaque jour.

Aussi, nous invitons tous les professionnels du droit qui partagent notre vision et nos valeurs à nous rejoindre. 

Nous suivre:

 

 

 

LAWYERS 4 DEMOCRACY est un collectif regroupant des professionnels du droit de tous horizons, établis en Belgique.

e-mail: contact@lawyers4democracy.com